Tree6clope
Un cours d’EMC pas comme les autres, rencontre avec Tree6clopes
Monsieur Laurent DONSE, directeur de l'association Tree6clope, nous a consacré 2 heures à chaque demi-groupe d’EMC pour nous expliquer son action dans le cadre de la valorisation des mégots. En collaboration avec Madame ROBRIEUX, nous avons émis l'idée de prendre contact avec Tree6clope ; il y a quelques mois, Romain LORIDENT et moi même avons appelé Monsieur DONSE afin d'obtenir plus d'informations sur l'association elle même.
Lors d'un appel téléphonique, il nous a proposé de sensibiliser les éco-délegués au tri et au recyclage des mégots. Nous avons tout d'abord décidé de le rencontrer. Cela s'est déroulée le lundi 28 février 2022 pour un premier groupe de notre classe puis le mercredi 2 mars pour l'autre groupe.
Lors de cette rencontre, il nous a sensibilisé au tri des mégots. Auparavant, il nous a raconté qu’il était un ancien fumeur qui heureusement avait cessé de fumer. Mais c’est en consacrant 10 mn un jour de pluie le long des plages d’Anglet qu’il a récolté plus d’une centaine de mégots. il nous a expliqué que le recyclage des mégots n'était pas envisageable de façon pleinement satisfaisante à ce jour pour en faire du mobilier en raison de l'impossibilité de les dépolluer totalement ; en revanche il est possible de les brûler afin de créer de l'énergie avec cette combustion (valorisation énergétique). Par ailleurs, des chercheurs de l’université de Pau cherchent un moyen de parvenir à les dépolluer complètement.
Nous avons appris que 1 mégot polluait 500 litres d’eau (l’équivalent de 3 baignoires), qu'il rejetait 4000 substances toxiques (dont de l’arsenic !). Or chaque année 850000 tonnes de mégots sont jetés au sol chaque année, et tout mégot jetés au sol finit forcément dans l’océan ! Un mégot ne se décompose jamais entièrement car le filtre est composé de plastique, il se décompose en micro-particules qui sont ingérées par les poissons donc indirectement nous mangeons ce plastique très pollué.
Il s'en est suivi d'un échange entre les élèves de notre classe et Monsieur DONSE qui a répondu à de nombreuses questions. Nous avons évoqué l’idée de proposer des questions pour le cendrier de tri devant le lycée, mais aussi de le déplacer vers le coin des fumeurs (ce qui a été très rapidement fait)
Une rencontre avec tous les éco-délégués nous semble être une bonne initiative pour qu'ils relaient cette action de sensibilisation auprès de tous les lycéens de Cassin. Cette action nous semble très importante pour que les fumeurs du lycée ainsi que leurs connaissances fassent pression pour changer durablement nos habitudes et ainsi protéger davantage notre littoral.
Laurent DONSE a terminé en rappelant ce qui est un peu notre mantra que « le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas »
Faut que ça Bouge
Maeva Matharan