Actions à Cassin
On ne subit pas l'avenir, on le fait
Au lycée Cassin on a décidé de passer à l'action avec des projets concrets pour changer nos modes de vie : le magazine Echomag fait par le bts audiovisuel et des élèves en terminales EMC du groupe Faut que ça bouge (groupe d'EMC de terminale en place depuis 2018) y présente leur potager avec l'association Bio Divers Cité, leur projet de recyclerie et le compost du lycée pour aider à sensibiliser les lycéens à un meilleur tri en comprenant le sens de ce dernier.
Pour le choix d'autres mobilités, moins émettrices de GES, ils ont lancé un défi vélo avec Txirrindola, et les 25 élèves les plus impliqués cette année dans les projets (parmi lesquels de nombreux écodélégués et les membres actifs de la MDL) sont partis en sortie vélo pour mieux comprendre l'enjeu du littoral et de la biodiversité avec Surfrider et Bio Divers Cité. Beaucoup ont participé en tant que bénévoles ou pour animer la collecte de la Banque alimentaire au lycée. Enfin certains ont réfléchi davantage aux enjeux de l'environnement à travers des soirées débat au cinéma Atalante: Le régne animal, Vivre avec les loups qu'ils ont animés et dont des élèves ont écrit des articles parus dans Sud-Ouest ou Médiabask. Tous réfléchissent au déchets que l'on laisse en améliorant les pique-niques (moins d'emballage, plus locaux et de qualités et surtout sans bouteille d'eau), en popularisant la gourde, en poussant à la généralisation du tri des papiers dans les salles de cours et des bouchons repris par Bouchons d'amour. Le meilleur déchet étant celui que l'on ne produit pas, ils proposent maintenant des pistes pour fabriquer soi-même des produits cosmétiques, baumes, du quotidien (avec Bio Divers Cité et Surfrider). En ce sens les lycéens réfléchissent de plus en plus à un meilleur usage du numérique par des JSP Journées sans portables mais aussi par une limitation et une sensibilisation. Certains ont testé avec Sabrina de Clean-up-day des ateliers en visio de sensibilisation à l'usage et à la pollution du numérique. D'ailleurs les lycéens peuvent tester une partie de ces propositions lors des 12h à 14h du jeudi au potager ou en salle B111 ou les terminales de Faut que ça Bouge tiennent une permanence et par des conseils ou une communication par instagram @fautquecabougeacassin et grâce à une participation sans faille de la MDL (Maison des lycéens) et du CDI.
Actions à Cassin des années précédentes
Soleil Vert
Voici le bel article de Maylis Gattegno (élève de terminale du groupe d'EMC Faut que ça bouge) concernant la soirée débat de l'Atalante du 13 janvier 2023.
Cette soirée débat autour de Soleil Vert des lycéens de Cassin au cinéma l’Atalante nous dévoile un futur apparemment plus catastrophique qu’utopique, la boucle est bouclée par l’Homme..lire l'article
Soirée Débat
Ralentir le réchauffement climatique, c’est possible même à notre échelle! Voilà ce qu’on retient de la soirée débat à la fois enrichissante et conviviale du mardi 15 novembre 2022 au cinéma l’Atalante...lire l'article
Un très bel article de Stella et Naïa, deux élèves de terminale intéressées par le journalisme à propos de la journée du 15 octobre sur la plage des Cavaliers "ma planète, ma santé".
Article sur l'action à la plage des Cavaliers "ma planète, ma santé" (15 Octobre 2022)
Article sur l'initiative océane avec Surfrider (mars 2022)
Retrouver ici l'article sur la collecte des bouchons
Retrouver ici l'article Handicap
Le Groupe d'actions écocitoyennes du Lycée Faut que ça bouge est dans la presse (février 2020)
Retrouver ici l'article sur le nettoyage des plages avec Surfrider (mars 2019)