Chinois
Le chinois 汉语
Enseigné au lycée René Cassin depuis 2018, le chinois mandarin a séduit des centaines d’élèves. Parmi eux, la poursuite de l’étude de cette langue dans le supérieur, étudier en Chine, Taiwan ou Singapour, travailler en Chine ou Taiwan ou ailleurs en prolongement de leur parcours au lycée a été un choix tout naturel.
L’étude du chinois ne requiert pas d’aptitudes particulières si ce n’est la curiosité et un travail régulier. Son écriture particulièrement esthétique, ne nécessite pas non plus d’être doué en dessin. La langue chinoise n’a pas d’alphabet, pas de déclinaison, pas de conjugaison. En revanche, elle permet de développer la mémoire, gestuelle, auditive, visuelle.
Pourquoi choisir d’étudier le chinois LVC au lycée René Cassin ?
我学习汉语
- Pour mon avenir professionnel
Deuxième puissance économique à ce jour, la Chine est en croissance permanente. La France a besoin de personnes capables de communiquer avec la Chine dans tous les secteurs d’activité. La connaissance de l’anglais n’est pas suffisante pour communiquer avec les Chinois, connaître la culture chinoise et le mode de pensée chinois est donc un atout pour l’avenir.
- Pour pratiquer la langue la plus parlée au monde et découvrir une culture millénaire
Le chinois est la langue la plus parlée au monde par des locuteurs natifs. Cette langue passionnante et extraordinaire véhicule une des plus anciennes cultures, son écriture a traversé les millénaires.
- Pour découvrir une pensée et une écriture différentes de la notre
Etudier le chinois est aussi un moyen d’ouvrir son esprit en découvrant un autre mode de pensée et un autre regard sur le monde. Très vite, dès les premiers caractères (sinogrammes) étudiés, les élèves son plongés dans un autre monde. Ils sont rapidement capables de repérer ce qu’ils ont étudié. Après une année de chinois, les élèves savent parler de leur environnement proche, de leurs familles, de leurs passions, et de situer les lieux où ils évoluent par exemple.
Le calendrier chinois est l’occasion de découvrir les fêtes et les coutumes chinoises toute l’année.
Et concrètement, ça se passe comment l’étude du chinois ?
- En LVC
Comme les autres langues optionnelles, le chinois est enseigné trois heures par semaine, avec l’intervention d’une assistante chinoise ou taiwanaise pendant l’une de ces trois heures, en classe de seconde, première et terminale.
Je vais apprendre à converser, dialoguer, écrire et lire en chinois et surtout à découvrir le monde chinois.
Je n’ai pas d’épreuve pour le baccalauréat, mais mes efforts en contrôle continu sont valorisés par un coefficient 4 : 2 en classe de première, 2 en classe de terminale.
C’est aussi un atout indéniable pour me distinguer sur Parcoursup dans mes demandes de poursuite d’études.
- En LVB
Je vais continuer le travail entrepris en collège à travers un parcours culturel riche et varié, 2,5h par semaine en classe de seconde, 2 en première et terminale. Je vais apprendre à argumenter, lire, converser, comprendre des documents audiovisuels authentiques.
Initiation à la calligraphie avec Dai Fangfang
Apprendre le chinois
Apprendre la langue chinoise en Franche-Comté
Venez nous rencontrer pendant les inscriptions..